Bonjour
Je suis à Weymouth avec toute l'Equipe de France Olympique de Voile pour la 1ère vraie répétition des JO de Londres 2012.
Benjamin Bonnaud a pris mon rôle de coach auprès de l'équipe d eMR qui dispute au Danemark la 7ème épreuve du World Match racing Tour.
Voici le résumé de Benjamin après la 1ère journée de compétition
Bonjour,
Premier jour de la Danish cup avec 3 équipages Français engagés.
Vent de terre 7/10nds, un parcours mouillé proche de terre, une mer très plate, quelques usines et autres petits reliefs qui donne au vent un côté disons…instable.
Des bascules pouvant aller jusqu’à 30/40 degrés dans l’après midi (matin plus stable) et des risées dont les déplacements ne sont pas toujours très facile à évaluer.
Damien qui naviguait dans la poule du matin ne s’en sort pas trop mal avec 3 victoires et 2 défaites. En tête sur le match un (qu’il perd), il prend une pénalité sur la bouée sous le vent. Il n’arrivera pas à avoir assez de marge pour réparer en restant devant. Globalement l’équipage à fait un bon boulot avec des choix tactiques judicieux et des départs réussies. L’état d’esprit semble plutôt positif et dynamique…à suivre donc.
Sébastien et Mathieu étaient quand à eux dans la poule de l’après midi qui à fait 3 matchs. Ils prennent tous les deux 1 victoire pour 2 défaites.
Sébastien à été un petit peu en difficulté sur deux départ s (contre Mirsky et Gilmour) ce qui l’a souvent mis en difficulté pour prendre le premier shift à l’endroit ou pour aller en premier vers l’intensité la plus marquée. Une fois le décalage fait, le premier augmentait souvent sont avance et c’était difficile de revenir. Son troisième match à par contre été bien gagné. Un départ solide, des bon choix tactiques et une concrétisation à l’arrivé.
L’équipage de Mathieu à quand à lui été handicapé par le forfait de Yannick(N°1) qui c’est blessé au dos hier à l’entraînement (petit lumbago je pense). Yannick devrait pouvoir revenir demain à bord (ça va mieux ce soir..) mais l’arrivé d’un Danois à l’avant aujourd’hui n’a pas été sans poser quelques difficultés de communication. Cependant cela n’a je pense pas été déterminant sur la performance.
L’équipage à pris de très bon départ mais a été en manque d’inspiration avec le vent. Première manche Mathieu est en tête, le comité fait une erreur de changement de parcours et le danois passe devant. Mathieu réclame, gagne, fait rejouer le match mais il perdra quand même sur une bascule gauche mal négociée voir un « contrôle » très distant sur le premier croisement…
Contre Gilmour, Mathieu perd avec un manque de réussite. Les deux veulent la gauche, Gilmour est envoyé à droite, la gauche semble claire et prometteuse mais «coup de mistoufle » et Gimour passe la bouée au vent avec 50 secondes d’avance…dur !
Au total une journée en demie teinte avec néanmoins quelques très bonnes choses. Le niveau est serré et tous les équipages sont à l’affut !
Autres résultats : Jess Gram (4V/1D), Gilmour et Mirsky (3V),Rahm et Vibro (3V/2D).
A demain,
Benjamin
jeudi 10 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire