dimanche 7 décembre 2008

Une réponse au commentaire de Thierry

Pour répondre à Thierry, Gilmour spi noir avait une pénalité depuis le départ.
Au début de la situation Seb (spi bleu) prend une pénalité, non pour 17 comme je l'avais pensé initialement (il n'y a jamais eu désengagement) mais pour place à obstacle non donnée (proximité non évidente à mon sens de la marina signalée par une marque de 20 cm de haut...).
Pour moi l'objet de la définition FINIR quand elle demande à un équipement d'être en position normale est précisément d'éviter qu'un bateau puisse être jugé sur un élément de son équipement qui lui ferait gagner du terrain par une position anormalement avantageuse.
Dans ce cas, pour moi, le fait qu'il soit normal pour Gilmour d'affaler n'a rien à voir avec le fait que son spi n'est pas en position normale, la position normale étant spi portant drisse en haut écoutes bordées normalement telle que définie dans call ump 18.Bien évidemment ne compter que la coque restera une solution à ce genre de problème. Je compte faire tout ce qui est possible pour faire déterminer par ISAF si l'interprétation du Jury ici a été correcte: question and answer, rapide call, etc...
marc

Aucun commentaire: