samedi 6 décembre 2008

MONSOON JOUR 4 DEBUT

MONSOON JOUR 4


Un petit point à l’issue du RR.
Les 2 français sauvent leur peau :
Pas de problème pour Matthieu Richard qui gagne son match contre Ben Ainslie.
Il termine 4ème du RR avec 6 points, ce qui n’est pas négligeable car, nous le verrons plus tard, cela va lui permettre de choisir son adversaire.

Des émotions pour Sébastien :
Un 1er départ contre Mirsky.
Grosse collision à une minute du départ : les umpires pénalisent Torvar.
Le bateau de Torvar présentant un trou important à l’arrière tribord, le match est arrêté par les umpires et le comité de course.
Je pense que c’est une procédure assez inhabituelle alors que Seb a une péno d’avance et que Torvar a son bateau endommagé.

Jury suite aux réclamations pour dommage : bien que Torvar ait été pénalisé, c’est maintenant Seb qui a le plus gros risque face à la règle 14 : a-t-il fait le maximum pour éviter la collision ?
Le risque étant de prendre un point de pénalité et d’être sorti en cas de défaite ultérieure dans le match à rejouer.
Le Jury recule devant l’impact d’une telle décision : pas de pénalité.
Ouf, trois fois ouf.

Je vous donne mon avis, mais ne le répétez pas : j’aurais bien pénalisé Seb sur l’eau et peut-être aussi pour la 14.
Je vous montrerai peut-être la vidéo sur mon blog plus tard…

On repart pour un 2ème match avec moins de tension car les résultats précédents :
Williams bat Berntsson
Minoprio bat Holmberg
Richard bat Ainslie
ont déjà déterminé que Ben Ainslie sera le malheureux éliminé que Seb ou Torvar gagne.

Passons à l’étape suivante :
Cian a gagné le droit de choisir son adversaire : il prend Minoprio, le 3ème.
Mirsky choisit lui Magnus Holmberg.
Matthieu a maintenant le choix entre :
Peter Gilmour, 8ème
Seb Col, 6ème ou Ian williams 5ème.

Le choix de Mat et de sa bande : Ian Williams.
Reste Gilmour pour Seb.

Donc je vous décris maintenant le scénario idéal pour la suite :
1 Mat bat Ian
2 Seb bat Peter
3 Paolo bat Adam Minoprio (ceci pourrait avoir pour effet d’offrir une carte sur le Tour l’année prochaine à un 3ème équipage français).
4 A partir des demies finales il ne reste plus qu’à décider de l’ordre des 2 premiers au Championnat du Monde : 2 français…

Bon ,ne rêvons pas encore, je retourne plutôt voir ce qui se passe.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'avantage de lire tes messages après ceux du site WT, est que l'on a une idée précise et objective de la situation "dramatique" qui doit règner pour cette super finale et des tensions chez les équipages...
Merci Marc