Enfin la décision semble finale.
Les filles disputeront des médailles olympiques à Londres (sur le plan d'eau de Weymouth pas devant Tower bridge) en Match Racing.
L'ISAF a décidé.
Après les Jeux de Barcelone, Atlanta et Sydney lors desquels les Soling avaient disputé une épreuve difficile combinant la course en flotte et le match racing, il s'agira de la véritable entrée du match racing aux Jeux Olympiques en voile.
Dommage que ce soit au détriment du catamaran et au prix de la disparition du "Tornado".
Le multicoque est une des activités de base de la voile qui méritait de continuer à figurer au programme des JO.
Heureusement l'ISAF a évité faire du "Tornado" le bateau support du match racing!
Juste pour dire au passage, qu'à mon sens, ceux qui pensent qu'on peut faire du match racing sur un support rapide et peu manoeuvrant n'ont rien compris à ce jeu.
Donc, les filles vont faire du match race aux Jeux: super.
Donc, les filles vont faire du match race en Elliott 6 m: bof!
Pour avoir entraîné l'équipage de Claire Leroy lors du Mondial 2008 à Auckland disputé sur ce bateau, je n'en garde pas un souvenir ému (du bateau, pas de la victoire de Claire, Marie, Elodie et Clairette).
Le bateau est à mon avis un peu petit pour de vrais joutes, mais les garçons arrivaient bien à jouer en Soling, alors...
Reste à savoir quelles seront les modalités de sélection et comment les Semaines Olympiques Internationales vont intégrer cette épreuve.
Espérons qu'il ne sera pas question de participer avec des bateaux personnels ce qui serait en contradiction avec le principe même du match racing (je voyage avec mes seules valises et je trouve le bateau sur place).
Dommage que la proposition de l'association féminine de MR de fournir un bateau spécifique qui n'aurait été utilisé qu'aux JO n'ait pas été retenue.
Les filles avaient pourtant trouvé le moyen de financer une telle flotte: l'ISAF a préféré rester sur le principe de ne faire les JO que sur des bateaux à statut international.
Comment va se faire la cohabitation entre le circuit MR et ces nouvelles épreuves?
Difficile de l'imaginer en totalité.
Ce qui est certain que les clubs organisateurs des épreuves disposent de bateaux (en général plus grands que l'Elliott) et que je ne vois pas ces clubs acheter des Elliott en quantité.
On peut donc imaginer deux circuits différents et peut-être deux groupes d'équipages ayant des objectifs différents:
- les JO sur Elliott pour certaines.
- le circuit mondial, la ranking list et un championnat du Monde annuel pour d'autres.
Une dernière remarque sur le choix entre le 470 féminin et le 29 XX.
Ce n'est pas le rôle des Français que de pousser le 470 vers la sortie (ne serait ce que par respect de la mémoire de ce cher André Cornu) mais l'avenir de la voile passe aussi par son évolution et force est de constater que la "démocratie" des choix de l'ISAF conduit à un conservatisme certain qui ne va pas toujours dans le bon sens.
Le Star et le Finn pourraient aussi laisser leur place si on n'écoutait que moi...
1 commentaire:
En l'occurrence la France a je crois voté pour le 29XX....
Mais je partage ton avis au moins pour le 470 et le finn.
Bon courage sous la mousson et allez les français.
Manu DYEN
Enregistrer un commentaire