jeudi 3 décembre 2009

MONSOON CUP JOUR 2

Conditions assez similaires à celles d’hier pour ce deuxième jour :
Vent un peu plus faible autour de 10 nœuds du sud est, un ciel un peu moins plombé avec parfois un soleil un peu voilé, des averses de plus en plus rares.

La matinée a pourtant été noire pour Damien Iehl avec 3 défaites en 3 matches contre Holmberg, Col et Robertson. Trois départs en position difficile et des matches quasiment perdus aussitôt car les choix restent toujours aussi simples : la droite ou la droite.
Score de l’équipage après 8 matches : 3 v- 5 d. La porte des ¼ reste ouverte mais encore un courant d’air et elle risque de se refermer.
Il y a un tel différentiel de courant entre la zone départ et la droite du parcours que le premier à aller à droite gagne plusieurs longueurs.
A l’inverse la matinée a plutôt été favorable aux 2 autres équipages français qui avancent (sauf baisse de régime toujours possible) vers les ¼ de finales.
2 victoires contre Bruni et Gilmour pour M Richard ce qui porte le score à 4v – 2 d.
3 victoires contre Williams, Iehl et Ainslie et 1 défaite contre Holmberg pour Col : score 5 v – 2 d.
On va parler un peu des autres :
- En difficulté :
Ian Williams semble une nouvelle fois en difficulté (mais il s’en sort souvent au dernier moment avec un score de 2-5 pour le moment. Si il était éliminé avant les ¼ l’opportunité d’un podium français serait renforcé. Naturellement pour la beauté du sport et compte tenu de la longue amitié franco-britannique nous souhaitons à Ian de s’en sortir…
Bruni vainqueur à Nice en Class America est moins à l’aise et ne devrait pas finir la semaine avec un score de 1-5.
Hazwan, le jeune malais reste collé à zéro victoire et devrait avoir le plus grand mal à gagner un match.
- En bonne position :
Le jeune NZ Phil Robertson affiche un joli score de 5-3 avec des victoires sur Minoprio, Mirsky et Williams soit les 3 leaders du World Tour, pas mal pour un jeune.
Le vieux Holmberg a 5-2 conserve de beaux restes.
Minoprio et Mirsky sont tous 2 à 4-2 et devraient s’en sortir.
Ben Ainslie avec 4-2 ne semble pas inquiet.
- En ballotage, Gilmour avec 3-4.


Maintenant, attaquons l’après midi.
3 nouveaux flights cet après midi ce qui veut dire qu’il reste 4 flights demain pour terminer cette phase 1 de round robin.
Robertson sera la révélation de ce round robin, qualifié par le qualifier réservé aux sudistes (ceux de l’hémisphère sud, pas aux marseillais) il joue ce round robin sans complexe alignant les victoires contre les têtes couronnées du match racing.
Les français s’en tirent bien avec 2 victoires cet après midi contre Minoprio et Hazman et une défaite contre Williams, Mathieu est à 6-3. Il lui reste à affonter Col et Ainslie.
Sébastien a perdu son seul match contre Gilmour se faisant dépasser sur le dernier vent arrière après avoir mené tout le match. Il est ce soir à 5-3.
Damien avait un seul match capital contre Bruni et il a enfin redressé la barre après les 3 défaites du matin. A 4-4 et un match contre Hazman on peut rester optimiste.
A 5 cela peut passer mais il vaudrait mieux battre Mirsky qui est le deuxième adversaire prévu demain.
Mais il est dans le ventre mou du classement, de ce ventre il va falloir en éliminer 1 ou 2.
Le sort en est jeté pour Hazman.
Bruni et Williams sont proches du gouffre, il suffit de ne pas faire de pas en avant.
Iehl est à égalité avec Minoprio et Gilmour.
L’un de ces Trois là au moins ne passera pas, il y aura donc encore des matches à fort enjeu demain.
Minoprio doit jouer Col, Williams et Gilmour, si il ne sort pas, adieu le titre, on va enfin voir si ces jeunes là tiennent la pression…
Gilmour est encore une fois sur le fil du rasoir, il culbute rarement du mauvais côté à la Monsoon, mais bon un jour cela arrivera ! Il joue demain Minoprio et Mirsky qui ont besoin de gagner plus Holmberg.
Verdict demain midi.
See you to morrow.

Le classement ce soir après 13 flights:1 Ben Ainslie 7-2
2 Mathieu Richard et Phil Robertson 6-3
4 Sébastien Col-Magnus Holmberg et Torvar Mirsky 5-3
7 Damien Iehl-peter Gilmour-Adam Minoprio 4-4
10 Ian Williams-Francesco Bruni 3-6
12 Hazwan 0-9

Aucun commentaire: