mercredi 2 septembre 2009
Saint Moritz Match Race
Match Racing World Tour à Saint Moritz
Pour la 1ère épreuve de la seconde partie de la saison World Tour, nous avons pris le chemin des montagnes suisses.
Dans la station huppée de Saint Moritz, hormis le ski, on peut pratiquer l’été la voile sur un lac de dimension restreinte mais correcte pour le match racing.
Les coureurs apprécient grandement cette épreuve car ils sont logés dans le Badrupp Palace Hotel dans un luxe qui leur est rarement réservé (avec les doigts de la main on compte à peine les étoiles…).
Les enjeux des 3 épreuves à venir sont d’essayer d’arriver à l’épreuve finale en Malaisie (début décembre) dans la position la plus favorable possible sachant qu’aucun équipage ne semble cette année encore en mesure de s’imposer avec facilité.
Le classement actuel :
Mathieu Richard 68 points
Adam Minoprio 61 points
Peter Gilmour 56 points
Torvar Mirsky 54 points
Ian Williams 49 points
Damien Iehl 44 points
Sébastien Col 33 points
LE PREMIER JOUR A SAINT MORITZ
Premier jour de compétition sous le soleil avec le vent thermique appelé Maloja.
Pour les habitués des régates d’altitude, à quelques kilomètres en amont dans la vallée on trouve le lac de Silvaplana sur lequel se disputent de nombreuses compétitions car ses dimensions sont plus généreuses que celle du lac de saint Moritz.
Ce vent d’altitude souffle par beau temps aux alentours des 15 nœuds, la configuration accidentée du relief contribuant largement à un caractère « farceur » des risées en force et direction.
Il faut donc avoir le cerveau vif et une bonne qualité de maitrise du bateau, le BLU 26 un monotype local. Ce bateau est l’un des plus petit du circuit World Tour qui se dispute sur des bateaux de 8 à 11 mètres environ.
Le format de l’épreuve favorise le vainqueur du round robin initial qui accède directement aux demies finales. Les skippers classés de 2èmes à 7èmes disputant 3 quarts de finale pour les 3 places disponibles en demies finales.
Chaque skipper a disputé ce soir 5 matches.
Une journée assez bonne pour les français qui se sont affrontés entre eux (ils ne pouvaient donc gagner tous leurs matches) :
Philippe Presti est ce soir le mieux classé avec 4 victoires. Il n’a perdu que contre Sébastien Col.
Avec chacun 3 victoires Seb Col et Mat Richard sont en embuscade.
Seb a perdu contre le portugais Marinho et M Richard.
Mat a perdu contre P Presti et ce même portugais.
Les « bonnes » nouvelles du jour sont la moindre maitrise espérée du vétéran Peter Gilmour sur ce « petit » bateau : 1 seule victoire aujourd’hui mais le « vieux » n’est jamais mort avant la dernière régate.
Les difficultés d’Adam Minoprio, 2 victoires seulement mais sans doute 1,5 point en moins en tant que king des casseurs de bateau du jour avec deux pénalités pour collision.
Le classement ce soir :
1 Williams 4,5
2 Presti 4
3 Mirsky, Marinho, Col et Richard
7 Bruni, Berntsonn 2
9 Hansen, Minoprio 1,5 ( Minoprio verra sans doute son total encore minoré d’un point par le jury).
11 Gilmour 1
12 Monnin 0
A demain, ce soir le froid et la pluie sont arrivés. Une fin d’été précoce ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire