jeudi 18 juin 2009

Match racing au POrtugal


Portugal Troïa Match race

Jour 1
L’épreuve a enfin pu se mettre en route ce matin.
Hier encore les skippers trainaient un peu les pieds car les prize money de l’an dernier n’étaient toujours pas payés. L’ISAF, fédération internationale, retenait ses arbitres car l’organisateur avait aussi « omis » de payer les droits dus pour une épreuve de ce niveau.
L’ibère, toujours fier si l’on en croit Desproges, est donc aussi mauvais ou au mieux tardif payeur.
Heureusement ce matin tout s’est aplani prouvant le fait qu’avec un peu d’argent on peut malgré tout résoudre beaucoup de problèmes.
Au programme, grand soleil, fort courant et petite brise pour les premiers flights.
Cinq matches ce soir pour chacun des 12 skippers après une journée plus que longue sous un soleil de plomb.
On va commencer par le bas du classement :
-avec 0 victoires le portugais Marinho et le russe Arbuzov semblent hors jeu pour les ¼ de finales.
-Ian Ainslie (ne pas confondre avec Ben multi champion olympique et absent de ce Portugal MR) avec une seule victoire va devoir faire mieux.
- avec 2 victoires on trouve Le suédois Bjorn hansen et le jeune néo Z Phil Robertson.
-avec 3 victoires : Ian Williams, Torvar Mirsky, Adam Minoprio et Sébastien Col : le ventre mou du classement qui devrait permettre à tout ce beau monde de passer en classe supérieure, à condition d’en mettre un coup au dernier trimestre (les vacances arrivent et j’ai quand même une formation, lointaine certes d’enseignant)…
- 2 français à 4 victoires sur 5 : Mat Richard et son équipe ce qui n’est pas une surprise pour ces top guns des round robin et Philippe Presti.
- top star de ce 1er jour Peter Gilmour, le vétéran du World Tour, pourvu qu’il programme bientôt sa dernière tournée, place aux jeunes que diable…
Ceci dit pour un « vieux » il navigue pas mal, il va falloir envisager de le classer en « trésor vivant » comme chez les Japonais avec qui il a beaucoup navigué afin d’emmagasiner son savoir encore stupéfiant, mais je m’emballe, ce n’est que le 1er jour, il ne tiendra pas 5 jours en surrégime.
Bilan du jour : si tout va bien les 3 français devraient atteindre les ¼ et ceci est déjà une bonne nouvelle après la bataille désastreuse de Corée.
A demain.

Aujourd'hui jeudi, un seul match alors qu'il est bientôt 15 heures.
Victoires de Mat Richard contre Torvar Mirsky et Seb Col contre Alvaro Marinho.
Depuis panne totale de vent.

Aucun commentaire: