vendredi 29 mai 2009

Match Race germany jour 2

Match Race Germany Jour 2
Grand beau temps sur le lac de Constance pour ce deuxième jour de régate.
Constance c’est le nom en français pour ce lac aussi grand que le lac Léman.
Les allemands l’appellent Bodensee, et ils ont raison car constance n’est pas un bon nom, en tout cas pour le vent qui y souffle.
Du vent aujourd’hui, plus que d’habitude mais des variations en force et en direction peu communes : pour faire bref on va dire entre 3 et 12 nœuds pour la force, entre le 330 et le 50 soit 80° pour la direction.
Du travail pour les mouilleurs et des migraines pour les tacticiens : comment trouver une layline qui bouge tout le temps, comment assurer un timing modifié à chaque seconde ?
A ce petit jeu les français avaient commencé la journée en trombe :
2 victoires pour Iehl sur 2 matches contre Torvar Mirsky et l’allemand Kemmling.
1victoire pour Col contre Torvar aussi mais une défaite contre le suisse Monnin.
3 victoires consécutives ensuite pour mathieu Richard :
- Une victoire contre l’italien Francesco Bruni après un incident peu courant à la marque sous le vent : repartant pour le 2ème bord de près peu devant bruni, Mathieu se trouve face à deux bateaux arrêtés en préstart. Mathieu demande de la place pour virer (règle 20) et vire très rapidement avant la moindre réponse de Bruni. Bruni ne peut abattre derrière Mathieu et il y a une collision assez sévère.
Les arbitres décident de pénaliser bruni, ce qui nous arrange, donc nous n’en dirons pas plus.
A titre de triple peine, Bruni perd le match, sa caution car il doit payer les dommages et un demi point supplémentaire pour n’avoir pas évité la collision.
Soyons encore bref, Mat et sa bande s’en tire bien sur ce coup…
- Victoires ensuite contre Monnin et Kemmling.
Bilan ce soir pour M Richard, une place de leader après 8 matches pour tous.
La journée s’est terminée là pour M Richard mais les deux autres français sont revenus sur l’eau pour 3 autres matches, et là c’est beaucoup moins bien :
- Une victoire de Seb Col contre Bjorn Hansen après avoir largement gagné le départ et souffert vers la fin et deux défaites contre Ben Ainslie et peter Gilmour.
- 3 défaites pour Damien Iehl qui obtient même un score négatif de moins 2/3 de point sur ces 3 matches suite à une collision avec Gilmour (qui prend lui aussi une pénalité de 1/3 de point). Damien en manque de réussite sur ces 3 matches et qui est face à une situation difficile avec 2,33 ce soir pour espérer atteindre le tour suivant.
Un bilan global après 8 matches pour tous :
1 Richard 7
2 Bruni 6,5
3 Gilmour 5,66
4 Williams 5
5 Col, Minoprio et Hansen 4
8 Ainslie et Mirsky 3
10 Iehl 2,33
11 Monnin 2
12 Kemmling 0

Les matches à venir vont voir s’affronter les ténors, ce qui veut dire que a priori ceux qui sont à 5 et 4 victoires risquent fort de ne pas tous passer.
Sébastien Col est donc en danger avec 3 matches contre M Richard, I Williams et A Minoprio, il va falloir sortir le grand jeu demain.
Le « calendrier » semble plus favorable pour Gilmour, voire ben Ainslie qui ont 3 matches plus faciles, sauf que ici sur le Bodensee encore plus qu’ailleurs aucun match n’est facile.
Demain le couperet tombera pour 6 équipages sur 12, voir le format de l’épreuve détaillé hier.

Aucun commentaire: