dimanche 31 mai 2009

IEHL EN FINALE

Match Race Germany jour 4
Damien IEHL
Fred GUILMIN
Philippe MOURNIAC
Devan LE BIHAN
François VERDIER
En finale du World Tour Germany

Acte 1 Fin des ¼ de finales
Ce matin le lac de Constance avait retrouvé son caractère de lac clément (comme celui de genève) après la forte brise d’hier.
Finies les bagarres de chiffonniers dans la brise, Rudi le terrible, président du Comité de Course a d’ailleurs fait la morale aux skippers ce matin, résumé de son discours :
« Ne cassez plus mes bateaux bande de chenapans, Che vous rappelle que la règle 14 vous impose d’éviter les gross collisions.»
Rudi n’a pas tort car les anglais avaient plus l’air de sourire de leurs « méfaits »d’ hier que d’en être désolés.

Vent de 7 à 8 nœuds ce matin plus stable en force et direction mais les oscillations restent capitales à négocier.
Hier soir :
Iehl-Bruni 1-1
En 2 matches damien et ses boys ont réglé leur compte aux transalpins.
Un départ agressif résultat : une pénalité aux italiens que damien loffe en plus au vent de la ligne au départ.
Ils doivent revenir et damien gagne facilement ce match.
Le match suivant voit les italiens prendre l’avantage initial.
Belle bataille de virements à l’approche de la marque au vent et les français qui ont crée un écart de vitesse favorable parvienne à obtenir de la place à la marque. Francesco n’en donne pas assez et prend une nouvelle pénalité.
3-1 Les français rejoignent le team Richard en ½ finales.
Ainslie-Williams
La bataille d’Angleterre restait hier soir sur un score de Williams 1,25- Ainslie 0.
Williams ayant pris 0,75 points négatifs pour n’avoir pas évité une collision.
Pour précision, les instructions de course disent que le vainqueur est le 1er à marquer 3 points :
0,25 points ne valent rien dans ce cas.
Parfois les instructions disent « best of five » : ce qui veut dire que le match est terminé après cinq régates quoiqu’il arrive : les 0,25 peuvent alors compter comme un point si le score est 2,25 à 2.
Il s’agit d’une des nombreuses subtilités (certains diront complications) de notre jeu du match racing.
Donc avantage Williams ce matin.
1er match pour ben Ainslie qui joue mieux les variations du vent.
Ben 1 Willy 1,25
2ème match : à nouveau avantage ben
2 -1,25
3ème match : Ben se rate au départ en tentant un empannage qui la ramène trop tard sur la ligne :
2- 2,25.
Il faut courir un 6ème match décisif.
Ben prend la droite au départ.
1ère bascule à gauche, il vire dès le refus, Williams doit attendre quelques secondes pour se décaler un peu au vent en bâbord.
Sur la bascule suivante ben a pris l’avantage : à expliquer dans toutes les écoles de match racing, de la maternelle à sup de match racing.
Phase de contact : pénalité pour ben qui garde l’avantage, creuse peu à peu et réussit à faire sa pénalité sur la ligne sous le nez de Williams déconfit.
3 à 2,25 fin de la bataille dAngleterre.


Acte 2 : Les ½ finales
Mathieu Richard, vainqueur du round robin à le privilège de pouvoir choisir son adversaire :
Il décide d’une bataille de France en affrontant son camarade de l’équipe de France damien Iehl.
Gilmour doit affronter Ben Ainslie.
On va commencer par les étrangers :
Ben Ainslie prend d’entrée l’avantage en remportant les 2 premiers matches.
Peter Gilmour réplique dans le 3ème en bloquant l’anglais à gauche de la ligne pour gagner assez largement.
Gilmour jamais battu avant la ligne : dominé au début, Gilmour revient au contact, inflige une pénalité à Ainslie : 2-2 balle au centre.
Dans le dernier match Ben prend un léger avantage, égalité à la marque sous le vent :
Gilmour intérieur mais plus lent, ben extérieur plus vite.
On jette les dés, je pars à gauche , toi à droite, on compte les points à la marque au vent et le finaliste est Ben Ainslie.

Richard-Iehl :
Match 1, Mathieu prend la gauche au départ et sur la 1ère bascule il prend un léger avantage.
Arrêt à la marque au vent, Mathieu repart avec l’avantage : 1-0
Match 2, Damien prend cette fois la gauche et une grosse bascule : 1 partout.
Match 3 : bagarre du début à la fin.
Damien passe Mathieu qui passe Damien.
100 mètres avant la ligne, avantage Damien. Mathieu empanne et part avec une risée sous le nez des Damien’s boy dépités.
2-1 pour Mathieu.
Match 4 : full contact à la marque sous le vent.
Damien derrière au début revient au contact à la marque sous le vent.
Pénalité rouge pour Mathieu.
Pénalité faite mathieu parvient à reprendre l’avantage, pas pour longtemps, Damien repasse et s’impose dans un finish nerveusement éprouvant au vent arrière dans ce vent mollissant.
2 partout.
Le bateau de Mathieu est un peu cassé (un trou dans la coque) mais pas assez pour imposer des points de pénalité.
Dernier match décisif :
Damien prend le meilleur départ à droite, mathieu revient par la gauche, arrêt et égalité à la marque au vent. Damien repart le 1er mais un nœud dans le spi à l’envoi permet à mathieu de repasser.
Dernier près : on jette à nouveau les dés, mathieu part à gauche sans contrôler.
Damien en profite pour tenter la droite.
Marque au vent Damien revient en position de croisement égale mais avec le tribord, il force mathieu à deux virements et reprend l’avantage.
Mathieu s’accroche et reste en position de déventer Damien lors du retour vers l’arrivée.
Superbe mouvement de l’équipage de Damien : faux empannage, empannage, réempannage.
Le team Richard s’embrouille un peu à essayer de suivre le mouvement et le spi de damien gonfle mieux.
3-2 pour Iehl.
Il fallait bien un vainqueur entre ces deux équipages si proches.
En confidence, je vous le dis, cela aurait bien pu basculer dans l’autre sens, comme au football, Bordeaux a gagné mais cela aurait bien pu être Nantes…
Je vous laisse je vais m’informer mieux sur le foot.
Demain Iehl-Ainslie en finale.
Rappelons nous, il y a deux jours on n’aurait pas misé un sou sur eux avant les 3 derniers matches du RR.
C’est cela le match racing !

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