mardi 24 mars 2009

LA SAISON DE MR A REPRIS

CONGRESSIONAL CUP LONG BEACH

A la suite de l'épreuve marseillaise que je n'ai guère eu le temps de vous raconter, suite des aventures des français sur le circuit MR à Long beach (Californie) cette semaine.

3 français sur le pont en Californie:
Sébastien COL
Matthieu RICHARD
Philippe PRESTI.

Pour mémoire Damien IEHL est au Brésil avec Claire LEROY pour défendre nos titres de 2006 dans la Nation's Cup.

LA CONG CUP
Un peu d’histoire pour commencer.
La Congressional Cup est la doyenne de toutes les épreuves de match racing (hors America’s Cup bien évidemment qui elle a vu le jour en 1851).
Sa première édition a eu lieu en 1965.
Les anglais emboiteront le pas en 1974 avec la Lymington Cup, malheureusement disparue aujourd’hui en 1974.
Il faudra attendre les années 80 pour voir le développement mondial et français du match racing.
Pour ceux qui pensent qu’un nouveau bateau est toujours mieux que celui dont on dispose, je rappellerai aussi que les Catalina 37 utilisés pour la Cong Cup sont aujourd’hui âgés de 20 ans et que chacun s’entend à reconnaître que ce bateau reste l’un des plus intéressants du circuit.
Entraînement aujourd’hui, un vrai de presque 4 heures puisque la Cong Cup est aussi une épreuve où tous naviguent en permanence, 10 bateaux pour 10 skippers, pas de temps mort…
Les conditions sont californiennes, grand soleil et palmiers, eau plate assurée à l’abri du grand break water et vent thermique autour de 7 à 10 nœuds pour aujourd’hui.
Seule la température est un peu fraîche, guère plus de 10° la nuit (encore qu’avec la conversion de Farenheit en Celsius je ne suis pas sûr de moi).
Le spectacle assuré pour les promeneurs du Belmont Pier (vous savez ces grandes jetées perpendiculaires à la plage dont les anglo saxons raffolent).
Les bateaux cerclent sous vos yeux, strictly speaking, il n’est pas rare d’avoir l’impression qu’un mât va s’accrocher dans le pier, les skippers restent de grands enfants qui jouent parfois avec le feu.
En tout cas, moi j’ai trouvé mon poste d’observation, inutile d’aller sur un bateau duquel je verrai beaucoup moins bien.
A partir de demain, double round robin entre les 10 skippers invités.
18 matches donc pour chaque équipage avant de ne garder que les 4 premiers pour terminer samedi avec les finales.
Une belle épreuve à venir donc, boudée par le World Tour, qui préfère l’odeur du dollar à celle de la tradition. Ici à Long Beach le dollar est roi mais dans la vie de tous les jours, c'est-à-dire que pour être membre du club, mieux vaut avoir le portefeuille bien garni.
Mais quand on organise une épreuve cela reste pour la beauté du sport, nombreux bénévoles au service des coureurs et prize money minimum (10 000 $ seulement pour les vainqueurs).
La vie est parfois pleine de paradoxes…

Aucun commentaire: