vendredi 27 mars 2009

CONGRESSIONAL CUP

CONG CUP 3ème JOUR
Départ en trombe pour les français ce matin dans le 1er flight (le 11ème).
Je rappelle que la Cong Cup rassemble 10 skippers pour un double round robin donc 18 flights, encore un jour et on va y arriver !
Bine sûr je viens de lire qu’au Championnat de France, disputé en ce moment à Pornichet, 10 flights ont déjà été disputés le 1er jour, nous ici, à Long beach nous en sommes à 15 ce soir au bout de 3 jours.
Peu de rendement mais des vrais matches à l’ancienne, un bon 25 à 30 minutes par match.
Donc 5 matches aujourd’hui.
Victoire de Presti, Col et Richard dans le 1er. C’est l a 1ère fois de la semaine que nos 3 skippers gagnent en même temps.
La palme à Mathieu Richard qui s’impose face au leader, Hutchinson. Prenant l’avantage dès le départ, nos français garderont le contrôle jusqu’ à l’arrivée.
C’est le début d’une journée sans faute.
Survitaminés par un dîner breton, crêpes, cidre et far fabriqués par nos équipiers talentueux chez leurs hôtes et supporters locaux, les 6 Mats boys sont ce soir second avec 10 victoires sur 15 matches.
5 victoires aujourd’hui. Bons départs, belle vitesse et bonne tactique dans un vent léger et capricieux.
Ces garçons ont du talent, l’an dernier ils attaquaient fort et faiblissaient trop souvent sur la fin.
Nous avons donc élaboré la stratégie d’attaquer moins fort, et pour le moment ils l’appliquent à la perfection.
Plus sérieusement l’équipage a maintenant mieux résolu deux problèmes :
- le passage du J80 au Catalina 37 : de 8 à 12 mètres c’est un peu différent.
- L’intégration pour l’épreuve d’un tacticien de talent (Philippe Mourniac) puisque c’est la seule épreuve qui permet d’avoir un pur tacticien.
Demain les portes de la demie finale devrait s’ouvrir et Mathieu rêve déjà d’un deuxième Crimson blazer…
(explication : le vainqueur de la Cong Cup à l’instar du vainqueur de l’US Masters de golf reçoit une veste, pour le golf cette veste est verte et je doute que Tiger la remette souvent, pour nous elles crimson, il parait que c’est le nom d’une couleur qui a du être fabriquée avec un peu de rouge, beaucoup de bordeaux et du marron, très seyant…).
Et les douze autres français :
- Pas la semaine de Presti : une seule victoire en 5 matches. Privilégiant trop souvent le placement à la vitesse sur les départs, pas très rapide en général, il faudra oublier rapidement cette semaine.
- Col reste en deçà de nos espérances et des siennes avec 2 victoires sur Staffan Lindbergh et Brian Angel.
Une collision et quelques dommages sur le bateau adverse lui coûtent de plus un demi-point de pénalité (6,5 points ce soir), la porte de la demie finale restera fermée.
Il ne manquait pas grand-chose pour battre Berntson et Minoprio mais une pénalité en pré départ à chaque match ne facilite pas les choses.
Un petit mot pour bien faire comprendre que rien n’est facile ici, Ben Ainslie (3 médailles d’or et une médaille d’argent à ce jour) est très satisfait de sa journée : 5 défaites.
Il est peut-être pas aussi bon que cela, on se met tous au Finn pour voir ?

Aucun commentaire: